Ces Savoisiens qui déshabitent, l'émigration des Savoyards à la fin du XIXe siècle

Lors de la séance aux Archives, les élèves découvrent les différentes destinations et causes de l’émigration des Savoisiens dans le monde à la fin du XIXe siècle. Ils pourront dépouiller les états statistiques des émigrés pour déterminer la moyenne d'âge, le sexe, le nombre de partants... Ce dossier permet de compléter le cours sur l’émigration européenne (2e) et celui sur la conquête de l’Algérie (4e).
 
Pour compléter ce dossier, et notamment la 3eme pochette sur le peuplement de l’Algérie, vous pouvez utiliser le document sur les Accords d’Évian du 18 mars 1962, déclarant l’auto-détermination de l’Algérie, et sur le referendum qui a suivi le 8 avril, que vous trouverez dans la "boîte à outils". 


Ce dossier se compose de 3 pochettes :
- « Les émigrations des Savoisiens» : une fiche sur l’émigration des Savoisiens au XIXe siècle ; une lettre d’une institutrice française à la retraite en Russie ; un document de « Renseignements à la classe ouvrière » sur les bienfaits de l’émigration.
- « En route vers les Amériques ! » : un document du service de l’émigration sur les conditions de traversée ; un courrier au Préfet sur les conditions difficiles de certains émigrés à la Plata ; un courrier « confidentiel » de la préfecture sur la crise économique en Argentine ; des témoignages d’émigrés dans la presse ; un courrier du ministère de l’Intérieur au préfet sur les conditions de vie en Alaska pour les chercheurs d’or.
- « Peupler l’Algérie » : attribution d’une concession de terres à un particulier ; lettre d’un émigré publiée dans un journal ; demande d’une aide au Préfet pour une famille en difficulté ; une carte de l’Algérie en 1876.