Les enfants et la Grande Guerre en Haute-Savoie

Affiche "Les petits sous", s.d. 8 R 78.

Si la guerre envahit tous les aspects de la vie des adultes, elle touche aussi les enfants. À l’absence du père s’ajoutent le manque de nouvelles et les problèmes de ravitaillement.

La guerre bouleverse le quotidien des plus jeunes, tour à tour acteurs, victimes et témoins du conflit. Ils sont aussi au cœur de la propagande et reçoivent des consignes sur le comportement à tenir de la part de leurs familles et de l’École.

Catalogue d'exposition à télécharger.

Les enfants orphelins, rapatriés, victimes de la guerre

 « À toute la jeunesse scolaire », 27 février 1917. 8 R 91.

Entre 1914 et 1918, 7,9 millions de Français sont mobilisés et 1,4 million meurt ou disparaît au combat. Une génération d’enfants est entraînée dans le conflit : ils connaissent les privations, les destructions, l’exode, l’afflux des réfugiés, l’absence ou la mort du père…

3 documents

En Haute-Savoie, terre d’orphelins et d’accueil des enfants victimes de la guerre

L’ouvroir municipal à l’Hôtel de Ville d’Annecy. Préparation de pansements, [1915-1916]. 2 Fi 1413.

En Haute-Savoie, comme ailleurs, les enfants participent à l’effort de guerre. Ils sont mobilisés dans les usines comme aux champs.

5 documents

Les enfants et la propagande nationale

Affiche « Les petits sous », s.d. 8 R 78.

Durant ce premier conflit du XXe siècle, les enfants sont à la fois des victimes et des acteurs de cette guerre. Ils en sont aussi des symboles : leur image est très souvent utilisée dans la propagande française, tant à destination des adultes que des enfants.

4 documents

L’école et la propagande nationale

La rentrée des classes en 1914 à l’école de Clermont 2 octobre 1914. 3 T 31.

A la veille de la Grande Guerre, la défaite de 1870 marque profondément la société française ; la France a perdu l’Alsace-Lorraine ce qui nourrit un « esprit de revanche ».

L’école s’impose rapidement comme un espace privilégié d’enseignement de celui-ci aux enfants, futures forces vives de la nation.

6 documents

Être enfant malgré tout ?

Jeu de l’oie, Jeu de la victoire, 1918. Musée 173.

De tous les pays mobilisés, c’est en France que l’enfant a été le plus impliqué aux côtés des adultes dans l’effort de guerre.

3 documents


haut de page