Imprimer cette page

État des fonds des archives d'origine privée

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
      • 3 J - Collection de pièces isolées concernant des familles du Genevois (1469-1888) - 1469-1888  
        Présentation du contenu :

        Malgré son caractère hétéroclite, cet ensemble de pièces aux typologies variées (expéditions notariées, pièces de procédures, lettres d'affaires…) présente un intérêt certain pour l'histoire des familles de la région sur quatre siècles, en particulier pour les XVIe et XVIIe siècles où les fonds publics de notaires et de justice souffrent de lacunes.

        Historique de la conservation :

        La sous-série 3 J est constituée de pièces provenant des archives de la ville et de l'hôpital d'Annecy, entrées au début des années 1920 aux Archives départementales. Il est impossible de savoir de quels dossiers originaux elles ont été extraites.


      • 10 J - Fonds de familles du Haut-Faucigny. - 1285-1774  
        Présentation du contenu :

        Le fonds des familles du Faucigny présente un intérêt pour des recherches tant généalogiques qu'économiques et sociales sur les actuels cantons de Sallanches, Saint-Gervais ou Chamonix. Il contient de nombreux actes notariés, notamment des testaments. L'insinuation des actes dans les bureaux du tabellion n'ayant commencé qu'en 1697, les actes antérieurs peuvent être précieux s'ils proviennent d'études notariales dont le fonds a disparu.


      • 11 J - Fonds Garbillon-Despine - 1501-1901  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les archives des propriétaires successifs du château de La Croix à Chavanod : les familles Burquier des Garbillon, Despine, Marenco di Moriondo.

        Sources complémentaires :

        - 45 J : Fonds Aussedat-Despine.


      • 20 J - Fonds Muriset - 1701-1899  
        334 Ko - 20 J - Fonds Muriset (ouvre la visionneuse)

        334 Ko

        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'un ensemble assez disparate de papiers de familles. Certaines pièces pourraient provenir du tribunal de Saint-Julien. On note la présence de quelques pièces d'intérêt général, tel qu'un règlement de fruitière de 1847, des documents sur le château de Saint-Julien et le pont de Seyssel.

        Historique de la conservation :

        Documents détenus par un antiquaire genevois au moment de l'achat.


      • 29 J - Fonds de Jeanne Accary - 1909-1937  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est intégralement composé de correspondance reçue par Jeanne Accary, enseignante, de 1909 à 1937. La majeure partie des lettres conservées a été envoyée par sa mère. Tous les sujets sont évoqués : la vie quotidienne, les événements marquants (Première Guerre mondiale), la scolarité de Jeanne, etc.


      • 30 J - Fonds des familles Baillard et alliées - 1325-1898  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit essentiellement des papiers, ou de ce qu'il en reste, d'une vieille famille paysanne de Fillinges, du XVIe au XIXe siècle, qui compta parmi ses membres plusieurs générations de notaires. Aux archives de la famille Baillard sont venues se joindre des pièces intéressant des familles alliées ou amies. Il renferme notamment certains documents provenant de familles nobles jadis possessionnées à Fillinges, les de Rochette, les Jay ou Gex de Samoëns ainsi qu'un ensemble concernant la ville de Rue dans le canton de Fribourg.


      • 35 J - Fonds de familles savoyardes - Sans date
        Présentation du contenu :

        Archives familiales.


      • 37 J - Fonds de la maison Pignarre à Vaulx - 1585-1964  
        Présentation du contenu :

        Les documents (actes notariés, comptes, diplômes, extraits d'actes d'état civil, correspondance, etc.) concernent plusieurs membres des familles Pignarre et Calligé. Ils témoignent de l'ascension sociale d'une famille rurale modeste que la faveur des circonstances et les compétences font accéder à la notabilité, et qui s'épanouit, au cours du XIXe siècle, dans les carrières de l'armée, de l'Église, de l'enseignement et surtout du barreau. L'exemple de Maurice Pignarre (vers 1790-1840), chirurgien militaire sous le Premier Empire, puis médecin de campagne, est caractéristique.

        On notera en particulier l'intérêt des papiers personnels et professionnels de Fabien Pignarre (1864-1915), avocat à Annecy, très typiques de la vie et des activités d'un Annécien quelque peu mondain de la « Belle Époque ». Les documents concernant les familles Périllat-Amédée et Aguettand-Piémontais sont plus lacunaires. Pour cette dernière, il s'agit uniquement de photographies.


Voir par page :10 20 50 100