Imprimer cette page

Etat des fonds iconographiques conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
    • 78 Fi - Fonds Colette Richarme (1920-1985) - 1920-1985  
      Présentation du contenu :

      Le fonds rassemble les œuvres de jeunesse de Colette Richarme et évoque Annecy (vues du lac, toitures, vieil Annecy), La Clusaz et la montagne (les Aravis, les aiguilles au-dessus de Chamonix).

      Présentation du producteur :

      Colette Richarme est née en Chine (Canton) en 1904 et décède à Montpellier en 1991. Elle appartient à une famille d'origine lyonnaise par son père et savoyarde par sa mère. Elle est initiée au dessin par sa mère dès l'âge de 5 ans. En 1913, elle rentre à Lyon suite au décès de son père et s'inscrit aux cours du soir à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon et dans une école technique de dessins sur tissus. A la fin de la guerre, sa mère décide regagner sa Savoie natale et elles s'installent à Albertville. Sa mère travaille dans les scieries de Paul Girod à Ugine.

      En 1926, elle épouse Jean Boisseau, lieutenant au 7ème bataillon des chasseurs alpins. Ils s'installent à Annecy en 1932 lorsque son mari est nommé au 27ème bataillon des chasseurs. Elle poursuit son travail de dessin et de peinture : elle réalise des vues du lac, du vieil Annecy, de montagne et des portraits de son cercle d'amis. Après un passage à Paris entre 1935 et 1937, ils s'installent durablement à Montpellier. Elle séjourne régulièrement en Savoie qui demeure une source d'inspiration constante.