Notice descriptive

  • Etat des fonds iconographiques conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie
    • Fonds figurés

66 Fi - Fonds Ribière (1960-1979) - Sans date

Présentation du contenu :

Les reportages réalisés par Jean Ribière sont très ethnographiques : fabrication du pain à la ferme, économie du bois, fenaison, fabrication du fromage, transports touristiques originaux, structures touristiques (hôtels, offices du tourisme). Certains thèmes sont inédits dans les fonds des Archives départementales : organisation du congrès Freinet à Annecy en 1964, abords du tunnel du Mont-Blanc, travail de l'or à Excenevex.

Présentation du producteur :

Jean Ribière (1922 à Niort – 1989 à Toulouges) photographe professionnel débute sa carrière en 1940 au service photo du journal L'Indépendant des Pyrénées Orientales. Il fonde avec son épouse Micheline Vialle, grand reporter, une agence de presse « Ribière Presse Photos » afin de diffuser leur propre production. Ils assurent ainsi des reportages pour plus d'une centaine de publications françaises et étrangères.

Si dans les années 40, ils consacrent leur travail à la France occupée puis libérée, ils diversifient leurs sujets dans les années 50 et 60 pour s'orienter vers la vie quotidienne des français afin de mettre en lumière les traditions, la vie rurale et les petits métiers. Parallèlement à ces thématiques, ils ont une activité de journalistes sportifs et chroniqueurs judiciaires. Les années 70 sont consacrées aux reportages hors de France et les années 80 à la gestion de leur agence et à l'exploitation du fonds photos.