Le pôle Communication institutionnelle (PCI), rattaché au Cabinet du Président, élabore, coordonne et met en œuvre la stratégie de communication externe du Département.
Il élabore et déploie le plan de communication annuel et assiste les élus et les services dans la résolution de leurs problématiques de communication spécifiques. Ses axes d'intervention sont les suivants :
•Donner, auprès de différents publics (grand public, collectivités, usagers, acteurs économiques et sociaux, décideurs institutionnels...), de la visibilité et de la lisibilité aux différentes compétences, missions et actions du Département en les inscrivant dans un projet global cohérent au service du territoire et de ses habitants
•Promouvoir les services proposés par la collectivité et faciliter l'accès des usagers à ces services
•Contribuer à l'animation du territoire et à la valorisation des initiatives locales remarquables en vue de renforcer le sentiment d'appartenance de la population
•Promouvoir l'institution et le territoire départemental
Les métiers qui composent le Pôle Communication Institutionnelle se structurent autour de plusieurs compétences :
- Le volet éditorial : définition de la stratégie éditoriale, élaboration des messages et concepts créatifs, rédaction des briefs, réalisation des infographies, reportages photos (dont gestion de la photothèque), vidéos, animation des comités éditoriaux… ;
- Le volet graphisme : gestion et déploiement de la charte graphique, créations et mises en page de documents, coordination et validation de l'ensemble des productions, suivi des impressions, gestion et fabrication des objets promotionnels ;
- Le volet digital : définition de la stratégie de communication on line, production des contenus, mise en place des outils, veille stratégique, rédaction des messages, analyse des statistiques de fréquentation, animation des groupes projets… ;
- Le volet Relations Presse : définition de la stratégie de Relations Presse, élaboration des supports et outils d'information à destination des journalistes, organisation des événements presse, traitement des demandes des médias, veille et confection de la revue de presse quotidienne, et des retombées presse mensuelles, animation du partenariat TV8 Mont-Blanc, gestion du compte Twitter presse… ;
- Le volet événementiel : gestion d'une cinquantaine de grands événements partenaires à l'année (The Evian Championship, Au Bonheur des Mômes, Coupes du monde, étapes du Tour de France…), aides financières et subventions spécifiques aux événements des associations ou des collectivités et qui participent à l'attractivité et au rayonnement de la Haute-Savoie, installation de dispositifs de visibilité sur sites (kakémonos, arches, drapeaux gouttes…) ;
- Le volet administratif / financier : suivi du budget, comptabilité du pôle, marchés publics (mise en œuvre, accompagnement des unités), mise en place et suivi des procédures administratives, ressources humaines et formations spécifiques au pôle.