Imprimer cette page

État des fonds des archives d'origine privée

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 1 J - Inventaire des pièces isolées d'origine privée - XIIe-2009    
    Présentation du contenu :

    Sous-série réservée aux pièces isolées ou aux liasses de quelques documents d'origine privée, portant sur tous les thèmes et toutes les périodes.


      • 3 J - Collection de pièces isolées concernant des familles du Genevois (1469-1888) - 1469-1888  
        Présentation du contenu :

        Malgré son caractère hétéroclite, cet ensemble de pièces aux typologies variées (expéditions notariées, pièces de procédures, lettres d'affaires…) présente un intérêt certain pour l'histoire des familles de la région sur quatre siècles, en particulier pour les XVIe et XVIIe siècles où les fonds publics de notaires et de justice souffrent de lacunes.

        Historique de la conservation :

        La sous-série 3 J est constituée de pièces provenant des archives de la ville et de l'hôpital d'Annecy, entrées au début des années 1920 aux Archives départementales. Il est impossible de savoir de quels dossiers originaux elles ont été extraites.


      • 10 J - Fonds de familles du Haut-Faucigny. - 1285-1774  
        Présentation du contenu :

        Le fonds des familles du Faucigny présente un intérêt pour des recherches tant généalogiques qu'économiques et sociales sur les actuels cantons de Sallanches, Saint-Gervais ou Chamonix. Il contient de nombreux actes notariés, notamment des testaments. L'insinuation des actes dans les bureaux du tabellion n'ayant commencé qu'en 1697, les actes antérieurs peuvent être précieux s'ils proviennent d'études notariales dont le fonds a disparu.


      • 11 J - Fonds Garbillon-Despine - 1501-1901  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les archives des propriétaires successifs du château de La Croix à Chavanod : les familles Burquier des Garbillon, Despine, Marenco di Moriondo.

        Sources complémentaires :

        - 45 J : Fonds Aussedat-Despine.


      • 20 J - Fonds Muriset - 1701-1899  
        334 Ko - 20 J - Fonds Muriset (ouvre la visionneuse)

        334 Ko

        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'un ensemble assez disparate de papiers de familles. Certaines pièces pourraient provenir du tribunal de Saint-Julien. On note la présence de quelques pièces d'intérêt général, tel qu'un règlement de fruitière de 1847, des documents sur le château de Saint-Julien et le pont de Seyssel.

        Historique de la conservation :

        Documents détenus par un antiquaire genevois au moment de l'achat.


      • 29 J - Fonds de Jeanne Accary - 1909-1937  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est intégralement composé de correspondance reçue par Jeanne Accary, enseignante, de 1909 à 1937. La majeure partie des lettres conservées a été envoyée par sa mère. Tous les sujets sont évoqués : la vie quotidienne, les événements marquants (Première Guerre mondiale), la scolarité de Jeanne, etc.


      • 30 J - Fonds des familles Baillard et alliées - 1325-1898  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit essentiellement des papiers, ou de ce qu'il en reste, d'une vieille famille paysanne de Fillinges, du XVIe au XIXe siècle, qui compta parmi ses membres plusieurs générations de notaires. Aux archives de la famille Baillard sont venues se joindre des pièces intéressant des familles alliées ou amies. Il renferme notamment certains documents provenant de familles nobles jadis possessionnées à Fillinges, les de Rochette, les Jay ou Gex de Samoëns ainsi qu'un ensemble concernant la ville de Rue dans le canton de Fribourg.


      • 35 J - Fonds de familles savoyardes - Sans date
        Présentation du contenu :

        Archives familiales.


      • 37 J - Fonds de la maison Pignarre à Vaulx - 1585-1964  
        Présentation du contenu :

        Les documents (actes notariés, comptes, diplômes, extraits d'actes d'état civil, correspondance, etc.) concernent plusieurs membres des familles Pignarre et Calligé. Ils témoignent de l'ascension sociale d'une famille rurale modeste que la faveur des circonstances et les compétences font accéder à la notabilité, et qui s'épanouit, au cours du XIXe siècle, dans les carrières de l'armée, de l'Église, de l'enseignement et surtout du barreau. L'exemple de Maurice Pignarre (vers 1790-1840), chirurgien militaire sous le Premier Empire, puis médecin de campagne, est caractéristique.

        On notera en particulier l'intérêt des papiers personnels et professionnels de Fabien Pignarre (1864-1915), avocat à Annecy, très typiques de la vie et des activités d'un Annécien quelque peu mondain de la « Belle Époque ». Les documents concernant les familles Périllat-Amédée et Aguettand-Piémontais sont plus lacunaires. Pour cette dernière, il s'agit uniquement de photographies.


      • 40 J - Fonds des familles Baitaz et alliées (XVIe-XVIIIe s.) - XVIe-XVIIIe siècles  
        Présentation du contenu :

        Ces papiers portent essentiellement sur la famille Baitaz (ou Baytaz), anoblie en 1594 et possessionnée à Desingy en Genevois.


      • 43 J - Fonds de l'académie chablaisienne - Sans date      
        Présentation du contenu :

        Le fonds de l'académie chablaisienne comprend :

        - le fonds de la famille Gerbais de Sonnaz

        - une collection de papiers privés privées rassemblés par l'académie chablaisienne

        - l'armorial de Savoie réalisé par le comte de Foras ainsi que des notes de travail complémentaires.

        Par sa richesse et sa diversité, le fonds de la famille Gerbais de Sonnaz dépasse les limites de l'histoire familiale et se prête à de multiples utilisations (recherches généalogiques, histoire communale, paroissiale, politique, militaire, sociale, etc.).

        Présentation du producteur :

        La famille Gerbais de Sonnaz d'Habères est descendante de François-Michel de Sonnaz et connaîtra à travers les siècles une importante ascension sociale.

        Amédée de Foras est l'auteur de l'armorial de Savoie.

        Historique de la conservation :

        Les documents ont longtemps été conservés au château d'Habère-Lullin. Ce dernier a été incendié par les Allemands en décembre 1943 sans que les archives soient touchées. Elles ont ensuite été remises à l'académie chablaisienne par le comte Guy de Sonnaz et son fils. Ne disposant pas de conditions de conservation satisfaisantes, l'académie a confié les documents aux Archives départementales.


      • 45 J - Fonds Aussedat-Despine - 1443-1857  
        Présentation du contenu :

        Comme dans le fonds Garbillon-Despine, on trouvera ici une majorité de documents d'ordre privé (parmi lesquels d'importants dossiers de correspondance) et quelques papiers de fonction pour ce qui concerne les personnes ayant occupé des charges administratives, diplomatiques ou ecclésiastiques, ou exercé des professions dans le barreau, le notariat ou la médecine. Ce fonds complète sur beaucoup de points le fonds 11 J.


      • 54 J - Collection des missionnaires de Saint-François de Sales à Annecy - 1324-1930  
        Présentation du contenu :

        Ces pièces disparates étaient conservées jusqu'à leur dépôt dans la maison des missionnaires chemin de Proupeine à Annecy. Les circonstances de leur collecte ne sont pas connues. Elles sont totalement indépendantes des archives de la congrégation.


      • 60 J - Collection de Marcel Sauthier - 1414-1980
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble de documents et de notes généalogiques rassemblés par le donateur sur des familles du Chablais et de la Vallée verte.


      • 76 J - Fonds des familles Berthier et alliées - 1669-1923  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend des archives familiales (pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc.) ainsi que des archives de la Société de secours mutuels de Mieussy.


      • 79 J - Fonds dit de Présilly (1200-1697) - 1200-1697  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble assez disparate de documents découverts en 1987 dans un mur de maison à Présilly, surtout composé d'expéditions d'actes notariés, portant notamment sur des familles du Chablais ou des environs de Genève.


      • 80 J - Fonds des familles Mathieu, Morand et alliées de Filly et du Biot (1509-1897) - 1509-1897  
        Présentation du contenu :

        Le principal fil conducteur de ce fonds hétérogène est le secteur géographique concerné, celui de Filly-Sciez quoique non exclusivement. Le fonds contient notamment un ensemble intéressant de papiers (gestion des biens et affaires familiales) de la famille Mathieu dont plusieurs membres furent commandeurs de la commanderie de Filly au nom de l'Ordre des saints Maurice et Lazare, alors que la plupart des archives des commanderies de l'ordre en Genevois ont disparu. Un autre ensemble présente, mêlés aux papiers personnels, des documents portant sur plusieurs communes en lien avec les activités professionnelles de François Xavier Morand comme syndic et commissaire aux saisies au Biot, à Filly et dans les environs.


      • 94 J - Fonds de la famille Bordet, d'Évian - 1530-1860  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les archives de la famille Bordet, implantée à Évian-les-Bains et ses environs du XVIe au XIXe siècle, offrant un terrain d'étude pour l'histoire sociale, foncière et financière des milieux savoyards du notariat et de la judicature.


      • 96 J - Collection Denis Jacquier (1302-1716) - 1302-1716  
        Présentation du contenu :

        Collection de documents provenant en partie d'archives des familles Chabod de Villeneuve, Bruyset de Chabod et Regard.


      • 98 J - Fonds des familles Agnellet et alliées (1576-1836) - 1576-1836  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se constitue d'archives familiales (expéditions d'actes notariés, pièces de procédure, etc.).


      • 99 J - Fonds Lautrédou - 1963-1984  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les souvenirs d'Yves Lautrédou, pilote-aviateur et se compose de photographies, d'un fascicule, d'une cassette et d'un manuscrit.


      • 101 J - Fonds de la famille Boimond - 1651-1913  
        Présentation du contenu :

        Les documents du fonds (actes notariés, lettres, carnets de comptes, papiers de fonction, diplômes...) concernent les familles Boimond et alliées (Naville, Milliet) qui vivaient dans le secteur de Thairy et Saint-Julien-en-Genevois.


      • 106 J - 138 J - Fonds de la famille Vincent de Fésigny (1377-1881) - 1377-1881  
        Présentation du contenu :

        Cet ensemble d'archives familiales, malgré d'importantes lacunes, permet de suivre la gestion des biens fonciers de la famille Vincent, de la Croix, de la Ruaz et de Fésigny, de la fin du XVe siècle au début du XIXe siècle, sur une douzaine de générations.


      • 109 J - Fonds des familles Grivaz, Brunier et Decouz (1767-1942) - 1767-1942  
        Présentation du contenu :

        L'ensemble est composé d'archives des familles Grivaz et Brunier. Deux sœurs, Zoé et Péronne Brunier, ont épousé respectivement François-Marie Grivaz, notaire, et Pierre-Joseph Golliet, également notaire. Il y a également les papiers de l'infirmière Yvonne Norris née Decouz et de Jeanne Decouz. Un lien quelconque, s'il existe, entre les familles Grivaz-Brunier et la famille Decouz n'a pas été trouvé.


      • 115 J - Fonds du capitaine Lansé - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte des recherches historiques sur l'armée révolutionnaire et des documents liés à la carrière militaire du capitaine tels que des cours à l'École de guerre.

        Présentation du producteur :

        Militaire de carrière, le capitaine Lansé est aussi le père de l'artiste-peintre Suzanne Lansé.

        Sources complémentaires :

        - 163 J : Fonds Suzanne Lansé.


      • 125 J - Fonds de la famille Morand - 1857-2000  
        Présentation du contenu :

        Le fonds présente des typologies variées, propres aux archives familiales. Il est particulièrement digne d'intérêt pour la très riche correspondance envoyée entre les membres de la famille Morand et pour les documents relatifs aux travaux de l'instituteur Jean-Marie Chappaz.


      • 116 J - Fonds de François Burdeyron - 1572-1989  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des archives rassemblées par François Burdeyron : papiers portant sur des familles de Clarafond, Vulbens et Éloise ; archives privées familiales et professionnelles, dont des dossiers de clients, du notaire Claude-Louis Mermier, actif à Clarafond dans la première moitié du XIXe siècle.

        François Burdeyron a également fait don de documents de travail produits ou rassemblés dans le cadre de sa préparation d'ouvrage sur l'histoire de la Semine.


      • 132 J - Fonds des familles Ducrettet et alliées - 1624-1996  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'archives familiales : expéditions d'actes notariés, correspondance, etc. On trouve des documents plus anecdotiques, comme le récit des missions d'un religieux en Océanie et un cahier de concours d'ouvrage de couture.


      • 138 J - Fonds de Fésigny - Sans date
        Présentation du contenu :

        Voir inventaire méthodique 106 J - 138 J.


      • 141 J - Fonds de la famille Laverrière - 1823-1914  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des papiers de la famille Laverrière, du Sappey.


      • 167 J - Fonds de la famille Durand - 1770-1911  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient divers papiers de la famille Durand originaire de la région de Douvaine (actes notariés, baux, quittances, documentation). On trouve aussi plusieurs documents concernant Claude Durand, syndic à Loisin.


      • 172 J - Fonds Lazary - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte notamment des actes notariés, des papiers d'intendance domestique, quelques actes officiels (patente d'anoblissement, congé militaire, etc.), de la correspondance (surtout de Louis Lazary et de sa fille Pauline épouse Quartery), des requêtes et mémoires adressés au roi par Louis Lazary concernant sa situation financière et un mémoire sur sa ruine causée par son gendre.

        Présentation du producteur :

        La famille Lazary semble être originaire de Montmélian et Chambéry.


      • 178 J - Fonds des familles Rouge et Ballaloud - 1568-1962  
        Présentation du contenu :

        Le fonds regroupe des archives relatives à plusieurs familles de notables de Samoëns, toutes apparentées, qui se sont illustrées dans la vie politique et la vie associative locales. Elles ont vécu dans la demeure familiale appelée « château du Bérouze ». La plupart des documents sont du XIXe siècle et leur richesse volume varie selon les individus. Ce fonds est une source riche pour l'histoire de ces familles et plus largement pour l'histoire de Samoëns.

        L'ensemble est composé de typologies variées, mais qui sont pour l'essentiel de la correspondance, des actes notariés, des quittances, des reconnaissances de dettes. La présence d'archives relatives à la création d'une loge maçonnique est à souligner, ainsi que des documents originaux comme le registre des annales de la Pipe Gogue ou des archives de la confrérie de Saint-Nicolas à Samoëns.


      • 180 J - Fonds de Fernand Decock - 1881-1984  
        Présentation du contenu :

        Il ne subsiste qu'un reliquat des dossiers professionnels de l'ingénieur Decock, qui a travaillé notamment à la réalisation des téléphériques du Salève et de Veyrier-du-Lac dans les années 1930, ainsi que de l'iconographie (photographies de vacances principalement).


      • 183 J - Fonds de la famille Greffier - 1876-1944  
        Présentation du contenu :

        Papier de la famille Greffier, établie à Annecy, sur deux générations : celle de Jean Greffier, chef de brigade de gendarmerie, de son épouse Catherine Laurens et de leur deux fils, Aimé, mort pour la France, sans postérité, en 1917, et Maurice, prêtre. Le fonds est constitué de lettres, papiers professionnels, photographies, dessins et livre de comptes.


      • 184 J - Fonds de la famille Audé - 1748-1857  
        Présentation du contenu :

        Papiers de la famille Audé à partir de Joseph-Philibert (1719-1786) et d'une partie de ses descendants sur environ un siècle, en particulier la branche aînée annécienne et la branche Audé de Sion installée en Russie.


      • 187 J - Fonds Domenjoud - XVIIe-XXe siècles
        Présentation du contenu :

        Papiers de la famille Domenjoud, de Sévrier.


      • 189 J - Fonds des familles Dépommier, Amoudry, Labottière et Favre - 1596-1956  
        Présentation du contenu :

        Ce fonds regroupe les archives des familles Dépommier (1596-1906), Amoudry (1653-1805), Labottière (1754-1956) et Favre (1831-1885). La première famille est originaire des Clefs, les trois autres sont de Serraval. Elles sont liées les unes aux autres par des unions matrimoniales, à l'exception de la famille Favre, dont le lien n'a pas été découvert. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs.


      • 197 J - Fonds de Julien Helfgott - 1898-2014  
        Présentation du contenu :

        Ce fonds éclaire la personnalité, les centres d'intérêt et les nombreuses activités de Julien Helfgott, résistant, membre fondateur de l'association des rescapés du plateau des Glières et secrétaire général de l'association Peuple et Culture de Haute-Savoie. Il en émerge deux thèmes majeurs : la transmission aux générations suivantes du souvenir des événements du plateau des Glières en 1944 et des hommes qui y ont pris part ; le développement de la culture populaire en Haute-Savoie à partir de la Libération.


      • 199 J - Fonds des familles Pergod, Mermillod-Poensy, Clavel et Curdel dit Durod - 1671-1939  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds familial regroupe des pièces provenant de plusieurs branches alliées par mariage. Il comporte essentiellement des expéditions d'actes notariés concernant la gestion de biens familiaux fonciers et financiers, les héritages et les partages dans un secteur géographique concentré surtout sur Saint-Jean-de-Sixt, les Villards-sur-Thônes et Thônes. Il reflète notamment une endogamie assez marquée, une vie en communautés familiales sur plusieurs générations avec toutefois des départs définitifs de membres, par exemple vers Lyon et Paris, qui se multiplient au début du XIXe siècle.


      • 202 J - Fonds des familles Fontanel et Dérobert du hameau de Novéry à Chilly - 1663-1951  
        Présentation du contenu :

        Les familles Fontanel et Dérobert, la première originaire du hameau de Novéry à Chilly, la seconde de Musièges sont liées par une union matrimoniale, celle d'Antoinette Fontanel (1770-1806) et de Jacques Dérobert (1772-1837) à la fin du XVIIIe siècle. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs. Le fonds, certes modeste de par son volume, couvre une longue période chronologique, de 1663 à 1951. Il est constitué majoritairement d'expéditions d'actes notariés, de pièces de procédures et de quelques éléments anecdotiques.


      • 205 J - Fonds de René Noyer - 1925-2014  
        Présentation du contenu :

        Papiers personnels, professionnels, syndicaux et notes de souvenirs d'un résistant vivant à Annecy pendant la Deuxième Guerre mondiale.


      • 206 J - Fonds des familles Tholance et Renand - 1876-1964  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds d'une famille bien implantée à Bonneville au début du XXe siècle est particulièrement intéressant pour la correspondance entre plusieurs membres de deux générations, au front et à l'arrière, durant la Première Guerre mondiale. Il subsiste également des photographies d'événements locaux (groupes de conscrits, concours de sapeurs pompiers...) et de nombreux diplômes.


      • 209 J - Fonds de la famille Chautemps - Sans date
      • 210 J - Fonds de la famille Angelloz - 1668-1934  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds de famille permet de suivre plusieurs membres de la famille Angelloz, cultivateurs sur plusieurs générations au Petit-Bornand, et de familles apparentées comme les Levet, entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle. À travers des actes notariés, judiciaires et fiscaux ainsi qu'un peu de correspondance privée, il est possible de reconstituer en partie leur cadre de vie. Deux facettes de l'histoire familiale sont particulièrement intéressantes : les traces de différends sur une longue période entre les communiers (ou albergataires) des montagnes de Mayze et Lessy, dont faisaient partie les Angelloz, et l'abbaye d'Entremont ou ses ayants droit, propriétaire de ces lieux ; l'émigration temporaire à Paris, à caractère économique, de plusieurs jeunes adultes de la famille dont le quotidien et les préoccupations affleurent dans la correspondance.


      • 211 J - Fonds Charlet - 1915-1957  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend d'une part des documents sur le parcours militaire et sportif de Roger Charlet (1919-1983), qui fut notamment membre de l'Union cycliste annécienne à la fin des années 1930 puis président du Vélo-Club d'Annecy à la fin des années 1950. D'autre part on y trouve quelques documents isolés de la famille Anthoine-Milhomme, Marcelle Anthoine-Milhomme étant l'épouse de Roger Charlet.


      • 213 J - Fonds de la famille Depassier - 1531-1973  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est essentiellement composé d'archives produites ou rassemblées par l'intendant André Depassier entre les années 1730 et sa mort en 1784. Elles permettent de suivre l'ascension de la famille puis la carrière et la vie privée d'un Savoyard aisé et cultivé du XVIIIe siècle à travers actes notariés, pièces de procédures, mémoires personnels, compilations d'imprimés portant sur de multiples sujets, révélateurs d'une grande curiosité d'esprit. Malgré des lacunes certaines, ce fonds est d'une grande richesse et peut être étudié sous des angles variés, généalogique, sociologique, économique, culturel...


      • 215 J - Fonds des familles Maret, Violland et Tabuis - 1610-1952  
        Présentation du contenu :

        Les familles Maret et Violland, la première originaire d'Hermance (actuellement canton de Genève), la seconde de Nancy-sur-Cluses, sont liées par un mariage, celui de François-Michel Maret et de Claudine-Marie-Thérèse Violland. Il est célébré le 18 janvier 1791 à Douvaine, une branche de la famille Violland s'étant établie dans cette ville au début du XVIIIe siècle. Les deux familles comptent plusieurs générations de notables ayant occupé diverses charges dont celle de notaire. Quant à la famille Tabuis, elle trouve ses origines à Douvaine. Elle est alliée aux deux autres par des unions matrimoniales. Le fonds familial se compose de papiers personnels et professionnels. Il a la particularité de conserver un bon nombre d'expéditions d'actes notariés du notaire Jean-François-Michel Maret.


Voir par page :10 20 50 100